Introduction
Ah, les gnocchis ! Ces petits nuages de pommes de terre qui fondent dans la bouche et nous transportent directement en Italie. Qui ne rêve pas de les réussir à la perfection ? Aujourd'hui, je vous dévoile tous les secrets pour des gnocchis maison absolument parfaits. Plus besoin de courir au Restaurant à Grimaud Var, vous allez impressionner tout le monde avec cette recette !
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre (de préférence des pommes de terre farineuses)
- 250 g de farine
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- Un peu de farine supplémentaire pour le plan de travail
La recette
- Commencez par cuire les pommes de terre avec leur peau dans une grande casserole d'eau salée. Comptez environ 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
- Égouttez-les et laissez-les tiédir légèrement avant de les peler. Ensuite, passez-les au presse-purée ou écrasez-les finement à la fourchette.
- Formez un puits au centre de la purée de pommes de terre et ajoutez-y l'œuf et le sel. Incorporez doucement la farine en travaillant la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et non collante.
- Sur un plan de travail fariné, prenez des portions de pâte et roulez-les en longs boudins d'environ 2 cm de diamètre. Coupez ensuite chaque boudin en petits tronçons de 2 cm.
- Pour façonner les gnocchis, roulez chaque tronçon sur le dos d'une fourchette pour créer les stries caractéristiques qui retiendront mieux la sauce.
- Faites cuire les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Ils sont prêts lorsqu'ils remontent à la surface, en environ 2 à 3 minutes.
- Égouttez-les délicatement avec une écumoire et servez-les immédiatement avec la sauce de votre choix.
Conclusion
Et voilà, des gnocchis maison tout simplement parfaits ! Vous pouvez les accompagner d'une sauce tomate maison, d'un pesto frais ou même d'une sauce au fromage. N'hésitez pas à expérimenter avec différentes sauces et accompagnements. Et pourquoi ne pas essayer notre prochaine recette de tiramisu pour un dessert italien authentique ? Buon appetito !